La galerie 208 vous annonce sa participation à la première édition du BAD, BORDEAUX + ART + DESIGN, nouveau salon d’art et de design, qui aura lieu du 7 au 10 juillet 2022 à Bordeaux. 

Grande ville culturelle, Bordeaux accueille dans un lieu emblématique, le H14, cette nouvelle foire qui regroupe plus de 60 galeries internationales. 

Vous pourrez découvrir les œuvres de Bernard Frize, Piet Hein Eek, Olivier Kosta-Théfaine, Sung Hy Shin, Fabrice, Hyber, Arne Quinze, Gerard Kuijpers, Brankica Zilovic, Li Chevalier, Benjamin,Sabatier, Stefan Leo, Jean Prouvé, Alexander Calder, Martine Poppe.

Nous avons souhaité exposer au BAD, des artistes dialoguant autour de la nature, tout en y intégrant la notion d’architecture. L’association d’artistes de notoriétés différentes autour de ces thématiques permet de présenter des œuvres accessibles aux jeunes collectionneurs mais également des pièces réalisées par des grands noms de l’art pour des collectionneurs plus aguerris.

Arne Quinze, est un artiste contemporain belge très proche de la nature, principale source d’inspiration de ses œuvres. A travers ses œuvres, et notamment ses sculptures, il souhaite faire entrer la nature dans les villes, à arborer les rues et les places publiques. Il réalise de nombreuses installations monumentales à travers le monde.

Martine Poppe, est une artiste norvégienne qui vit et travaille à Londres. Elle réalise ses œuvres picturales en se plaçant à la frontière entre la figuration et l’abstraction. Elle a développé une technique de peinture très caractéristique qui n’est pas sans rappeler le travail de sculpture. Ses paysages semblent modelés à coups de pinceaux réguliers, créant des reliefs, et des ombres et des nuances sur toute la surface de la toile.

Les matériaux du quotidien sont le terrain de jeu de Benjamin Sabatier. Le béton, le carton ou même les déchets sont les outils utilisés pour l’expression de sa sensibilité.

A travers un mélange d’époques et d’anachronisme, Léo Caillard nous incite à réfléchir à notre présent par rapport à notre passé. Inspiré par la science et les préoccupations de notre société contemporaine, il nous invite à porter un regard neuf sur notre époque, ouvert sur l’histoire, afin de repenser notre avenir.

Stefan Leo est un designer et un artisan d’art qui se caractérise par ses objets d’intérieur uniques. Au centre de son approche, la sublimation des matériaux les plus divers par une multitude de savoir-faire technique et rares.

Fabrice Hyber est un artiste très prolifique qui utilise principalement, la peinture, ainsi que le dessin au fusain, le collage et la vidéo. L’oeuvre de Fabrice Hyber comporte des travaux engagés, tel que la sculpture l’artère située dans le parc de la Villette. Les oeuvres d’HYBER dialoguent entre elles. Elles sont connectées, comme les ramifications d’une plante.

Bernard Frize est un peintre contemporain français. Sa pratique, mêlant abstraction et figuration, figures géométriques et lyriques, dispose d’une palette colorée et variée ce qui aboutit, parfois, à des toiles quasi-minérales.

Avec son approche artistique du mobilier, les créations de Gerard Kuijpers sont composées de juxtapositions intéressantes et de textures, formes et matériaux curieusement excitants. Parmi ses œuvres les plus connues se trouve la série Dancing Stones, qui présente de gros morceaux rugueux de marbre noir Mazy posés sur des poteaux en acier. Dans ce travail, il s’oriente vers une interaction explicite entre le spectateur et l’oeuvre d’art, honorant le sens du toucher.

Piet Hein Eek, designer hollandais, s’est imposé comme le maître de l’upcycling, une technique qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits afin de les revaloriser, créant des petites séries plus artisanales qu’industrielles. Son travail, immédiatement reconnaissable, est un savant mélange entre modernité et tradition. Il est le maître du « scrapwood », technique qui consiste à réutiliser des planches de bois et les coller pour aboutir à une nouvelle création.

Li Chevalier s’est lancée dans un voyage d’exploration de la peinture à l’encre. Elle transforme son atelier en un véritable laboratoire de déconstruction et de reconstruction. Elle s’efforce de donner naissance à un nouveau chapitre des mille ans d’histoire de la peinture à l’encre, en une voie novatrice. Li Chevalier évite les représentations réalistes sans toutefois pousser son art à l’abstraction totale.

Olivier Kosta-Théfaine fait du détournement des codes de la ville une exploration esthétique inédite et réjouissante. Banlieusard revendiqué, il est un explorateur de la marge. Ce plasticien fait mentir nos évidences sur la ville, la poésie, la nature et la beauté sont au cœur de sa recherche.

Sung HY SHIN est un artiste abstrait du XXème siècle, qui se questionne sur le médium, la planéité de la toile et les limites du cadre de la toile. Il entreprend des recherches sur sa pratique en expérimentant la peinture de manière abstraite.

Brankica Zilovic traite d’un thème important : l’environnement. A travers ces sculptures monumentales en forme de grands paysages, elle interpelle le spectateur grâce à un traitement du tissu et de la laine ce qui lui permet d’être en relation avec les autres artistes. Ces installations et configurations picturales arborent une complexité presque neuronale qui en définitive, reflète le monde d’aujourd’hui.

Jean Prouvé  est un designer et architecte français. Il est l’un des fondateurs de l’Union des Artistes Modernes avec Le Corbusier et Charlotte Perriand. qui a contribué à rendre le mobilier innovant au XXème siècle. Sa volonté principale est d’allier l’art à l’industrie pour le mettre à la portée de tous.