Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Jean Prouvé né en 1901 à Paris et mort en 1984 à Nancy est un designer et architecte français. Il est l’un des fondateurs de l’Union des Artistes Modernes avec Le Corbusier et Charlotte Perriand. Il a également contribué à rendre le mobilier innovant au XXème siècle. Jean Prouvé s’est imprégné de la philosophie créatrice de l’Ecole de Nancy, dont la volonté principale est d’allier l’art à l’industrie pour le mettre à la portée de tous.
Jean Prouvé collabore avec les plus grands architectes, mais sa plus grande collaboration reste celle de Charlotte Perriand. L’atelier Jean Prouvé a édité les meubles de Charlotte Perriand dans les années 50.
Il est l’un des pionniers de l’innovation dans le mobilier et dans l’architecture. Il explore toutes les caractéristiques des matériaux comme le fer forgé et le métal. Cet esprit d’avant-garde doublé de préoccupations humanistes que l’on retrouve dans les créations de Jean Prouvé.
Mobilier & matériaux
C’est à partir de 1924 qu’il commence la réalisation de ses premiers meubles, après être passé par la conception d’escalier, de grilles d’entrée et de verrières. Ayant découvert la soudure électrique et appliquant les diverses techniques de façonnage, il utilise la tôle d’acier. Ce matériau lui permet d’obtenir un « corps creux », ajoutant sa résistance à celle du châssis. La chaise à siège articulé de 1929 constitue l’exemple le plus représentatif de cette technique.
Ainsi, les mêmes principes s’appliquent à la production de mobilier, souvent destinée à des équipements collectifs : les mêmes structures solides sont assemblées et articulées par des mécanismes astucieux, permettant aux meubles comme aux bâtiments d’être aisément démontés, déplacés, adaptés.
Jean Prouvé emploiera fréquemment aussi l’aluminium (tant dans le domaine de l’habitat que dans celui de l’aménagement intérieur) qu’il utilisera sous forme de tôle pliée ou de pièces moulées. Après la seconde guerre, l’architecture et le design connaissent un développement important grâce à Jean Prouvé. En effet ce dernier a su rompre avec les traditions de construire en privilégiant l’expérience à la rentabilité.
On redécouvre sans cesse les qualités novatrices dans chaque œuvres de Jean Prouvé, des premiers équipements pour la cité universitaire de Nancy en 1932 à ceux créés pour celle d’Antony en 1954 en passant par les meubles créés pour l’Afrique, ou encore les maisons démontables de l’après-guerre jusqu’aux « petites machines d’architecture » conçues dans les années.
Découvrir l’artiste : ▶️
