Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Arne Quinze est né à Gand en Belgique en 1971. Il vit et travaille à Laethem-Saint-Martin, en Belgique néerlandophone et Shanghai, Chine. L’artiste a débuté sa carrière dans les années quatre-vingts en peignant des graffitis. Il n’avait toutefois pas encore terminé des études d’art officielles. Quinze crée des petites et des grandes sculptures, des dessins, des peintures et des installations à grande échelle. C’est surtout sa sculpture Uchronia faite de morceaux de bois, qui a brûlé pendant le Burning Man de 2011 qui l’a rendu célèbre.
Quinze a réalisé deux installations monumentales à Bruxelles. Celles-ci ont la même structure : des morceaux de bois disposés comme un essaim soutenue par des pilotis de la même matière, fichés dans du béton.
Ce type de construction a également été mis en place à Paris, Beyrouth et dans l’Ohio.
Travail d’Arne Quinze
Ses plus petites œuvres, ses croquis et ses dessins constituent la base et le terrain de recherche pour ses grandes installations en plein air. Deux d’entre elles ont d’ailleurs lieu dans des lieux emblématiques de Bruxelles. Les principes essentiels récurrents dans l’œuvre de Quinze sont l’utilisation de multiples types de matériaux et de thèmes faisant référence à l’interaction sociale, la communication et de l’urbanisme. Ces types de matériaux incluent par exemple le bois de rebut, le métal et le bronze, mais aussi le vitrail coloré et des couleurs électriques pour une peinture fluorescente.
Arne Quinze a rendu un hommage à Claude Monet à Rouen en y exposant des peintures dans l’abbatiale Saint-Ouen en 2010.
En 2011, il propose une œuvre interactive avec une application mobile. Elle permet de voir dans l’objectif les « rocks strangers » lorsque l’on photographie la statue de la liberté avec son smartphone.
Découvrir l’artiste : ▶️