Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Brankica Zilovic est née en 1974 en Serbie. L’artiste vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son diplôme à l’école National Supérieure des Beaux-Arts de Belgrade en 1998, elle s’inscrit alors au Beaux-Arts de Paris.
Brankica Zilovic développe un travail pour lequel le fil apparait de façon récurrente. La broderie ainsi que les univers du textile se sont progressivement associés à ses pratiques au moyen d’installations ou de dessins.
Elle procède à des actes mémoriels dans lesquels le rapport à l’accumulation et l’abnégation laissent émerger des configurations rhizomatiques. Celles-ci arborent une complexité presque neuronale : une connexion qui en définitive, reflète la structure du monde d’aujourd’hui.
« L’idée de frontière est infiniment présente dans mon travail. Je viens d’une région aux limites complètement éclatées, aux frontières changeantes. Mon identité nationale est elle-même vacillante et éparse. Le matériau textile, encore une fois, fait sens dans cette configuration. Une première lecture de mes œuvres viserait sans doute à signifier une géopolitique en déliquescence, un monde soumis à une érosion inévitable, cependant que le sentiment de perte se joue davantage en profondeur qu’en surface. »
Expositions, salons et festivals
Son travail fait l’objet d’expositions au Musée d’art moderne de Shanghai, au Musée national d’automobile de Turin, ainsi qu’à celui de la dentelle Caudry. L’artiste participe à l’exposition Au-delà de nos rêves au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse.
Zilovic est présente dans plusieurs salons et festivals d’art contemporains tel que MININIARTEXTIL, Drawing Now, Chic Art Fair, et Salon de Montrouge. Elle enseigne notamment à Parsons Paris (Textile in Fashion design), à Lisaa, Institut supérieur d’art appliqué dans le département animation. Elle enseigne également dans le département arts et technique textile à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers.