Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Actualité :
Olivier expose au Palais de Tokyo pour l’évènement « La morsure des termites » jusqu’au 10 septembre 2023.
Notre artiste Olivier présentera trois séries ; une série de céramiques bleues-vertes où sont logés des coquillages, une série de canettes et une toile peinte à l’encre de sèche, toutes réalisées lors de sa résidence à la Villa Médicis à Rome.
Observateur et contemplateur, Olivier Kosta-Théfaine, place la poésie et la beauté de la nature au cœur de ses multiples recherches.
Olivier Kosta-Théfaine fait du détournement des codes de la ville une exploration esthétique inédite et réjouissante. Banlieusard revendiqué, il est un explorateur de la marge. Ce plasticien fait mentir nos évidences sur la ville. La poésie, la nature et la beauté sont au cœur de sa recherche. Leurs retranscriptions par des procédés atypiques et détournés donnent à son travail un ton absolument malicieux.
Transformation & destruction
Il travaille la matière avec une technique « destructrice » : la brûlure de la surface du papier avec divers outils (briquet, pointe chaude) qui témoigne également de la fragilité de l’instant et de la matière au fort pouvoir émotionnel.
Olivier Kosta-Théfaine s’interroge ainsi sur l’évolution sociale avec le temps qui passe, la transformation ou la destruction qu’il engendre. La série Paysage de banlieue fait référence à sa jeunesse, et donc à un temps passé. Bien que n’y vivant plus, il continue de créer des paysages qui ont été embellis, améliorés par son esprit et sa mémoire émotionnelle. La vision de ces paysages, souvenirs reconstitués, est pour Olivier Kosta Théfaine, un moyen de capturer l’instant, interstice vers une autre temporalité qui relève presque de la mélancolie.
Artiste autodidacte, son travail a entre autres, été exposé au Palais de Tokyo (2016), à l’Abbaye de Maubuisson (2012), à la Fondation Cartier (2009). Il a également intégré les collections du Fonds Départemental d’Art Contemporain de l’Essonne (2013) et du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris (2011). Il a également fait parti de la promotion 2016-2017 de la Villa Médicis.