Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Michael Pemberton a fait ses études à la Chelsea School of Fine Art de Londres, puis à la Slade School of Fine Art. Il a également étudié à University College London et à la Ruskin School of Art, University of Oxford.
En 2006, Pemberton présente The Toxic Series, sa première exposition personnelle à la Music Room Gallery. Plusieurs années de commandes du studio londonien l’ont amené plus profondément dans cette façon de travailler. En 2010, un déménagement à New York a déplacé les explorations vers un nouveau langage abstrait. Il en a résulté un ensemble de travaux sur toile et papier, Terres intérieures.
Après un certain temps entre New York, Londres et Los Angeles, le studio s’est définitivement installé à Los Angeles en 2015. Une enquête sur la soif de voyage a donné lieu à une série de peintures à grande échelle. Ces œuvres ont été présentées pour la première fois lors d’une exposition solo à Los Angeles chez Husar Fine Arts en 2015.
Une série de peintures abstraites à grande échelle et d’œuvres sur papier, Forms of Ambiguity, a exploré l’espace entre les certitudes et notre peur de l’ambiguïté. Ces œuvres ont été exposées dans trois galeries de Los Angeles. En 2018, la Chali Rosso Gallery de Vancouver présente une exposition d’une série de peintures abstraites, Inexactitudes.
En décembre 2020, Michael Pemberton a exposé des œuvres dans une exposition intitulée « La plus belle nuit de nos vies », à Mexico.
Après quinze ans de travail abstrait, Pemberton a pris le chemin de la peinture figurative en 2018. Inner Human (2019-2021) est une série de peintures de formes humaines non réalistes et imaginaires. Cette série remet en question ce qui est réel et imaginaire dans nos vies. Elle demande si nos vies ne sont, en fait, interchangeables.