Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1983, il poursuit sa formation à l’université des arts de Berlin, dans l’atelier de Georg Baselitz. En 1983 toujours, il co-fonde le fanzine Blank et le groupe artistique Zig-Zag. Il est ensuite animateur radio sur Cité future. Il termine son cursus de formation en 1989 à l’Institut des hautes études en arts plastiques à Paris.
Dans les années 1980, il développe une démarche artistique aux formes multiples (sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo, photo) qui mélange le classicisme et les techniques de pointe. Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur.
L’œuvre de Xavier Veilhan s’invite souvent dans l’espace public, avec des sculptures dans de nombreuses villes à travers la France et à l’étranger : Paris, Stockholm, New York, Shanghai et Séoul, entre autres.
En 1995, Veilhan expose le Véhicule : il s’agit d’un châssis, de quatre roues de vélo et d’un moteur de fusée qu’il fait tourner sur le parking d’un supermarché puis sur le toit d’une discothèque bordelaise. Il compose ensuite des toiles qui servent de fond visuel au clip Marcia Baïla.
Il est promu au grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres par l’arrêté du 13 février 2015. Et il est choisi pour représenter la France à la 57e Biennale de Venise en 2017.
Son travail a été présenté dans diverses institutions renommées à travers le monde, comme le Centre Georges Pompidou (Paris), le Mamco (Genève), la Phillips Collection (Washington), le Mori Art Museum (Tokyo) et le MAAT (Lisbonne).