Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
George Katsutoshi Nakashima est né en 1905 à Washington, D.C. et est mort en 1990. Cet architecte, ébéniste et artisan est l’un des pères de l’artisanat américain. Au début de sa carrière, Nakashima a étudié l’architecture au célèbre Massachusetts Institute of Technology. Après avoir obtenu son diplôme en 1931, cet Américain d’origine japonaise s’est lancé dans un voyage autour du monde afin de trouver l’inspiration pour ses futures créations. Nakashima a passé un an en France et a également visité l’Afrique du Nord et le Japon.
En 1943, il a été libéré du camp dans lequel son propre pays l’avait enfermé à cause de ses origines japonaises, grâce aux paroles favorables du respecté architecte Antonin Raymond. Il a ensuite commencé à travailler pour des fabricants en vogue tels que Knoll. Le style de Nakashima est devenu légendaire et nombre de ses créations sont aujourd’hui des classiques. Il aime associer les styles traditionnels américain et japonais avec le style moderne.
Ainsi en 1945, George Nakashima ouvre son entreprise de menuiserie, George Nakashima Woodworkers, afin de gagner sa vie. Il utilise les compétences qu’il avait acquises en tant qu’Eagle Scout dans le Nord-Ouest du Pacifique, en tant qu’architecte en Extrême-Orient et en tant que menuisier dans le désert de l’Idaho.
« Le menuisier possède une intensité particulière, une recherche de la perfection, une conviction que toute tâche doit être exécutée avec toute son habileté… pour créer le meilleur objet dont il est capable. » George Nakashima
