Human Reformation – du 10 février au 28 avril 2022
198 Avenue Victor Hugo, Paris 16

 

Human Reformation

Loin de ses premières œuvres abstraites, l’artiste anglais Michael Pemberton présente pour la première fois sa nouvelle série Human Reformation. Il s’agit d’une série de peintures figuratives imaginaires qui explorent le rôle de l’imagination dans nos expériences intérieures et extérieures. Une imagination nourrit par nos interactions individuelles et collectives. Nos expériences personnelles et l’impact que cela peut avoir sur la transformation ou « reformation » de ce « moi » au cours d’une vie.

L’homme est en perpétuelle mouvance, imprégné du cours de son histoire et de sa relation à l’autre. Une identité qui se façonne, intérieurement et extérieurement, autant qu’elle se déconstruit dans toute sa complexité voire son inconscience, avec l’expérience et les aléas qu’elles rencontrent.

Les figures souvent déconstruites, à différents stades de formation ou de déformation, semblent défier les limites de leur propre corporalité. La figure se forme dans un entrelacs de larges bandes de couleurs. Une pratique picturale qui insuffle par son essence même. Un sentiment de vie et une énergie physique et émotionnelle à son sujet.

La représentation de figures humaines imaginaires non illustratives et non narratives, maintient les œuvres ouvertes à l’interprétation. Par ce travail sur la figuration débuté en 2018, Michael Pemberton s’interroge sur la ressemblance humaine, l’identité, l’authenticité, et le rôle de l’imagination dans la perception et la représentation de notre réalité.