Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Depuis trente-cinq ans, Gerard Kuijpers, autodidacte, recherche les qualités essentielles de l’acier, de la pierre, du verre et du bois. Il rencontre ainsi le cœur de ses matériaux, puis utilise la puissance de leur interaction. Le verre devient encore plus transparent, l’acier encore plus fort ; tandis que le bois obtient plus de chaleur et la pierre devient éternelle.
Dans chaque objet qu’il fabrique, il atteint à la fois la cohésion et la cohérence. Par son explosivité créative, des œuvres d’art à couper le souffle vie. Quand il s’agit de technique, il s’avère être un penseur « hors des sentiers battus ».
En outre, des oppositions encore plus fondamentales apparaissent : la résistance contre le mouvement, la sévérité contre l’organique, et la facilité d’utilisation contre la poésie.
Ainsi, en cherchant les limites des matériaux, il crée des objets qui rayonnent de simplicité et deviennent intemporels.
Gerard Kuijpers : une approche singulière
Avec son approche artistique du mobilier, les créations de Gerard Kuijpers sont composées de juxtapositions intéressantes et de textures, formes et matériaux curieusement excitants. Parmi ses œuvres les plus connues se trouve la série « Dancing Stones », qui présente de gros morceaux rugueux de marbre noir Mazy posés sur des poteaux en acier. Kuijpers écrit : « « Dancing Stones » est le résultat d’une longue campagne de cajoleries ». Cette œuvre s’appuie sur des œuvres monumentales antérieures. Cependant, dans ce travail, il s’oriente vers une interaction explicite entre le spectateur et l’œuvre d’art, honorant le sens du toucher.
Les matériaux, l’acier et la pierre, atteignent leur essence ultime. L’acier est plus solide que jamais et la pierre suinte de lourdeur. Les roches de marbre peuvent tourner sur les tiges de support, améliorant leur puissant dynamisme. Le but de la série est indéfini et ouvert à l’interprétation. Les autres œuvres de Kuijpers, notamment des vases, des chaises et des lampes, explorent la texture et le design industriel en tant que prolongements de notre expérience du monde naturel. Il utilise souvent du cru, surfaces rugueuses comme contrepoints au verre, au métal, au bois et aux fleurs lisses et fabriqués à la machine.
