Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
L’artiste peintre français Jean-Michel Atlan est né en 1913 à Constantine en Algérie et meurt en 1960 à Paris.
Après avoir étudié à Constantinople, Jean-Michel Atlan déménage à Paris en 1930 et entre à la Sorbonne pour étudier la philosophie. Il prépare l’agrégation, tout en enseignant dans divers lycées de province jusqu’en 1940 avant d’être révoqué par le gouvernement de Vichy.
Atlan commence à peindre en 1941, en pleine guerre. Ses premières oeuvres sont expressionnistes. Il contacte la résistance et se fait arrêter par les allemands.
En 1945, il rencontre Gertrude Stein à Paris. Elle montre à Londres et à New York les oeuvres qu’elle achète et lui ouvre les portes de ses amis collectionneurs. Jean Michel Atlan a de nombreux admirateurs et amis dont Hans Hartung, Schneider, Pierre Soulages et Serge Poliakoff.
En 1950, il est invité par la revue CoBrA à exprimer son point de vue sur l’art contemporain. Dès 1953, il connaît un succès grandissant au Japon où il a une importante influence sur la calligraphie japonaise abstraite. De nombreux musées en France et à l’étranger acquièrent ses tableaux, dont la Tate Gallery de Londres et le Musée National d’Art Moderne de Paris.
Le Musée National d’Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective en 1963, le Musée de Tel-Aviv en 1964.
Autodidacte, inclassable, venu à la peinture sur le tard, ni figuratif, ni tout à fait abstrait, Atlan, par l’extrême singularité de son Art, exerce une influence prépondérante sur les peintres qui le côtoient. Son langage, proche d’un expressionnisme abstrait, le rapproche du groupe Cobra. Ses peintures sont sévèrement construites, d’un graphisme sombre, noir épais, charbonneux, cernant des formes élémentaires courbes ou agressives matérialisées par des couleurs vives, dans un premier temps, puis qui s’adoucissent peu à peu.