Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Victor Vasarely est un plasticien singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous.
Il naît à Pécs en Hongrie en 1906. En 1925, après son baccalauréat, il entreprend de brèves études de médecine à l’université de Budapest, qu’il abandonne deux ans plus tard. De cette période, Vasarely a gardé une volonté de méthode, d’objectivité, une soif de connaissance … proche du monde scientifique.
Victor Vasarely fut le graphiste publicitaire le plus talentueux de sa génération dans les années 1930. Il jouera un rôle clé dans la Libération en 1944, en fédérant les nouveaux peintres de l’École de Paris.
Après guerre, il endossa le rôle de père de l’Op Art en France et à l’étranger. Ce mouvement, intermédiaire parfait entre l’art cinétique de Alexander Calder ou Jean Tinguely et le pop art de Andy Warhol, promouvait la fabrication industrielle de la peinture en assumant ses manœuvres de séduction.
Il fut également l’artiste immigré le plus charismatique et convoité du petit écran dans les années 1970, la vedette des petits ronds et petits carrés.
Il célébrait un art populaire affranchi de la classe bourgeoise fortunée. Victor Vasarely est même allé au delà de cette trop citée « démocratisation de l’art » en proposant d’exfiltrer la peinture.
En 1948, il tombe amoureux de Gordes (Vaucluse) où sera ouvert un musée Vasarely en 1970, soutenu par la fondation créée par Vasarely et son épouse en 1971, et fermé en 1996 face à des difficultés de gestion.
Pendant les deux décennies suivantes, Vasarely développe son propre modèle d’art abstrait géométrique, travaillant dans divers matériaux, mais employant un nombre minimal de formes et de couleurs.