La Galerie 208 expose les photographies de Léo Caillard aux grilles du Jardin Public du 3 au 22 mai 2023, en partenariat avec la ville de Bordeaux. Cette exposition fait partie du parcours Entre’vues.

Par le biais de ses oeuvre dites « Néo Antique », Léo Caillard revisite le canon de beauté classique et détourne le nu pour présenter des photographies et images de statues antiques, connues du répertoire hellénistique et de la Renaissance, habillées à la mode contemporaine.

Comme un second « néo-classicisme », mouvement important pour l’architecture bordelaise, le travail de Léo Caillard  s’inscrit dans la tradition artistique européenne tout en revisitant ses codes.

Alliant classicisme et modernité, l’esthétique de la ville de Bordeaux entre en communion avec le propos de l’artiste. Bien que jouant sur l’anachronisme, l’histoire se marie à la modernité et crée une alchimie.

HIPSTERS IN STONE

N’en déplaise aux citations, force est de constater que l’habit fait le moine. En effet, qu’il soit simple ou recherché, la perception d’un individu dépend en grande partie de son style vestimentaire.

Révéler la force narrative de la représentation de soi à travers l’ironie de l’anachronisme fut vraisemblablement le parti pris de cette série.

Habillées aux couleurs et matières du XXlème siècle, ces statues mythiques et iconiques en perdent presque leur latin… Posant devant l’objectif comme le feraient des modèles actuels, ces statues figées semblent s’animer et s’humaniser. L’intervention de l’habit aurait-il désacralisé la pierre? Non bien entendu, toute leur force iconique n’en est pas moins présente.

Ces statues en disent long sur l’apparat et continuent d’interroger l’éternel statut (sans jeu de mot) d’icône dans nos sociétés. Nos habitudes vestimentaire d’aujourd’hui sur la pierre de l’Agora pour mieux la sublimer et questionner notre présent à travers notre passé.

La civilisation Gréco-Romaine, à l’origine de notre culture et de la pensée philosophique, est empreinte de mythes et d’histoires retraçant les grands thèmes des conditions humaines à travers les métaphores et les épopées.

En ce sens, les icônes que représentent les statues de cette époque sont empreintes de toute la profondeur de nos origines et de nos fondements.

A travers cette série, Léo Caillard cherche à leur redonner toute leur présence et les remettre au centre du débat. Attirer le regard sur elles par le biais du vêtement pour mieux les mettre en valeur et réapprendre à les regarder.