Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Tom Wesselmann est né à Cincinnati, dans l’Ohio en 1931.
En 1953, ses études sont interrompues par un engagement de deux ans dans l’armée, au cours duquel il commence à dessiner des bandes dessinées. Il retourne ensuite à l’université de Cincinnati et obtient une licence en psychologie en 1956. Il décide de poursuivre une carrière dans le dessin animé et s’inscrit donc à l’Art Academy of Cincinnati. Après l’obtention de son diplôme, il s’installe à New York, où il est accepté à la Cooper Union et où son intérêt se tourne radicalement vers les Beaux-Arts.
Tom Wesselmann devient l’un des principaux artistes pop américains des années 1960, rejetant l’expressionnisme abstrait en faveur des représentations classiques du nu, de la nature morte et du paysage. Il créé des collages et des assemblages incorporant des objets du quotidien et des publicités éphémères dans le but de créer des images aussi puissantes que l’expressionnisme abstrait qu’il admirait.
Dans les années 70, Wesselmann continue d’explorer les idées et les médias qui l’avaient préoccupé dans les années 60. Il continue à explorer les toiles façonnées et commence à créer ses premières œuvres en métal.
Il est à l’origine du développement d’une application de découpe au laser, qui lui permettra de réaliser une traduction fidèle de ses dessins en métal découpé.
Les années 1990 et le début des années 2000 voient l’artiste développer ces thèmes, créant des images abstraites en trois dimensions qu’il décrit comme « un retour à ce que j’avais désespérément visé en 1959 ». Dans ses dernières années, il est revenu à la forme féminine dans sa série de peintures à l’huile sur toile Sunset Nudes, dont les compositions audacieuses, l’imagerie abstraite et l’humeur sanguine rappellent souvent les odalisques d’Henri Matisse.
