Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Sonia Delaunay est née à Gradshik en Ukraine en 1885. Sara Ilinitchna Stern, dite Sonia Stern, est adoptée par son oncle Henri Terk en 1890. Elle fréquentera l’Atelier Schmidt-Reuter à Karlsruhe, puis l’Académie de la Palette à Paris où elle s’installe en 1905. Elle peint alors des portraits et des nus fauves.
Pour sa première exposition personnelle en 1908, elle se lance dans un travail sur l’abstraction et entreprend un cycle de toiles et dessins où les couleurs pures deviennent des plans qui engendrent des formes construites par la profondeur des rapports entre les couleurs elles-mêmes. Début 1909, elle rencontre son futur mari et compagnon artistique Robert Delaunay.
L’artiste s’intéresse dès 1913 à la création de tissus colorés et se consacre essentiellement jusqu’en 1935 aux arts appliqués (coussins, gilets, robes, abat- jour). Elle réalise des reliures, des couvertures et des illustrations de livres. Elle ouvre une boutique de décoration (« Casa Sonia »). Puis elle crée, avec le couturier Jacques Heim, la « Boutique simultanée » pour l’Exposition internationale des arts décoratifs en 1925.
Dans les années 30, le couple Delaunay rejoint le groupe Abstraction-Création qui défend l’art non figuratif. En 1935, elle revient à la peinture et réalise des panneaux muraux. Elle participe avec son mari à l’exposition Internationale des arts et des techniques en 1937 à Paris et à l’aventure collective de l’art dans la rue, encouragée par le Front Populaire. Son Mari meurt en 1941, Sonia se retire alors à Grasse jusqu’à la fin de la guerre. En 1946, elle est cofondatrice du Salon des Réalités Nouvelles et expose avec le groupe Art concret.
Toujours fidèle à la couleur pure, exaltée par la loi des contrastes simultanés, elle continue de réaliser des séries, conçoit mosaïques, vitraux, tapis et tapisseries, fait des décors et des costumes pour le théâtre, illustre des livres. Sonia Delaunay est morte à Paris en 1979.
Collections
MaM (Paris) / The Metropolitan Museum of Art (New York) / Centre Pompidou (Paris) / Design Museum Holon (Pinhas Eilon) / MoMa (New York) / Brooklyn Museum / Le Musée de l’Impression sur Etoffes (Mulhouse) / Musée du Touquet (Paris) / Musée des Beaux-Arts (Liège)
