Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Piet Hein Eek est un designer né à Purmerend aux Pays-Bas en 1967. Il est diplômé de la prestigieuse Eindhoven Design Academy (1990). Il aime mixer les textures et les finitions dans ses créations. Celui-ci s’est établi en tant que maître de la pratique de « Scrapwood ». Il s’agit d’une technique qui consiste à assembler d‘ancienne chutes de bois recyclé, dans le but de les revaloriser. On en arrive à créer une série limité de meubles artisanaux.
Piet Hein Eek est devenu un expert de la production en série de meubles Scrap Wood. En effet, ces meubles entièrement fabriqués à partir de bois recyclé, constituent la marque de fabrique du designer.
Comment Piet Hein Eek redonne vie au bois
Piet Hein Eek a un penchant pour les imperfection que l’ont peut retrouver dans les morceaux de bois, plutôt que les planches aux finitions impeccables utilisées par les chaînes industrielles. Il sait exploiter les défauts et impuretés des matériaux pour obtenir un résultat esthétique et créer ainsi une pièce unique et rare. Les meubles étant, en effet réalisés en série limitée.
On peut alors affirmer qu’il a adapté la marqueterie au goût du jour : laisser de côté les essences nobles et savoir tirer profit des chutes de bois issues de l’industrie et du recyclage. La démarche est d’autant plus dans l’air du temps qu’elle est éco-responsable.
Une fois que les usines Philips ont quitté Eindhoven, Piet Hein Eek rachète les anciens entrepôts afin en faire des lieux d’exposition. Il récupère également les anciens objets présents et attend de les recycler.
On peut voir les oeuvres de ce designer au Stedelijk Museum d’Amsterdam avec l’appellation « portes » et au Groeninger Museum.
Découvrir l’artiste : ▶️
