Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Pavlos (pseudonyme de Paul Dionyssopoulos) né en 1930 à Filiatrá et mort le 16 juin 2019 à Athènes, est un artiste grec.
En 1949, il est diplômé de l’École des Beaux Arts d’Athènes. C’est pourtant qu’en 1954, qu’il découvre véritablement la peinture lors d’un voyage en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Espagne.
À son retour en Grèce, il devient publicitaire et peintre de décors et découvre l’art de l’affiche.
Il arrive à Paris en 1958, au moment où est créé le mouvement Nouveau Réalisme. Le nouvel environnement urbain dans lequel Pavlos est plongé l’éloigne de la peinture. Il commence à utiliser du papier d’affiches massicotées et travaille sur les effets de densité, les couleurs et les reliefs des tranches. Il suit la logique interne de son matériau et découvre alors un élément essentiel de son langage artistique.
Pavlos se distingue alors des « affichistes » de l’époque (Hains, Villéglé, Rotella) et est remarqué au salon des Réalités Nouvelles en 1963 par Pierre Restany, inspirateur et théoricien du Nouveau Réalisme. Cette rencontre lui ouvre de nouveaux horizons et va déterminer les orientations de son futur travail. Il fréquente alors Calder, Giacometti, César, et Yves Klein.
Mais l’oeuvre de Pavlos évolue vite, il délaisse l’abstraction et le baroque pour explorer les possibilités d’une nouvelle expressivité. En faisant suggérer à ses bandes la forme d’objets du quotidien, Pavlos s’éloigne du Nouveau Réalisme et se rapproche du Pop Art. Pour autant il reste un électron libre du monde de l’art et ne s’engagera dans aucun mouvement.