Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Jan Fabre est né en 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille. Homme de théâtre et chorégraphe internationalement reconnu, il développe depuis vingt ans une œuvre plastique autour de matériaux divers. On peut citer le sang, encre bic ou encore élytres de scarabées.
Jan Fabre étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts et à l’Institut des arts décoratifs et artisanaux d’Anvers. A la fin des années 70, Jan Fabre présente des « actions » provocatrices et des « performances privées ».
Il réalise des pièces mêlant danse et théâtre, dont la radicalité déclenche régulièrement la polémique, comme « Je suis sang » (2000).
Grand dessinateur, Jan Fabre réalise des sculptures et des installations qui explorent la question de la métamorphose, le dialogue entre art et sciences, le rapport de l’homme à la nature ou encore la question de l’artiste comme guerrier de la beauté.
Le travail de Jan Fabre surprend, on peut de façon inattendue, observer la beauté de cadavres de scarabées. Pour Heaven of Delight (2002) ce n’est pas moins d’1,6 million de coléoptères qui sert de matière première. Découplant ainsi éthique et esthétique. En 2012, en écho à la photographie Dali Atomicus (1948) de Salvador Dali, il réalise une performance au cours de laquelle des chats sont jetés dans un escalier (d’une hauteur d’un mètre). L’événement suscite des réactions violentes.