Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Naissance de Pol Quadens en 1960 à Uccle Bruxelles. Pol Quadens fera des études artistiques. Il arrêtera cependant les études à 17 ans pour se consacrer à la restauration de voitures anciennes. C’est finalement en réparant les carrosseries qu’il découvre et apprend à travailler tous les matériaux.
Sa culture et son gout pour l’art, un peu freiné par le travail manuel, le pousse à créer des objets. Dans son atelier de carrosserie, il réalise plusieurs pièces de design dont son étagère à compact disques qu’il produira et vendra à plus de 100 000 exemplaires en 15 années.
Il rencontre un ancien ingénieur de chez Donnay, fabricant de raquettes de tennis, qui lui fait découvrir la fibre de carbone. Pol Quadens dessine et produit la chaise C 06 la plus légère de monde 950 grammes qui sera achetée et exposée par les plus grandes collections et musées de design.
Il imagine la Strada, chaussures femme en fibre de carbone haute de 10 cm sans talon. La strada est un succès commercial important et durant 4 années, Pol se chargera de sa diffusion mondiale. Madonna en portera d’ailleurs lors d’un de ses concerts.
Pol Quadens : les matériaux
Il découvre le corian, matériau composite à base de pierre et d’aluminium. Il dessine toute une collection de meubles pour OVO Editions. Ses créations sont artisanales, leur qualité est difficilement compatible à une production de masse. Il s’oriente donc vers des galeries d’art, de design, des salles de ventes aux enchères. Il diffuse ses créations vers les collectionneurs et amateurs d’art et de design dans le monde.
Grâce à sa notoriété dans le monde des collectionneurs, il ne connaît plus de limites et s’intéresse à l’acier inoxydable poli (retour vers son matériau premier). Pol Quadens développe des pièces uniques, de petites séries de meubles et de sculptures de grande qualité technique et de finition.
Il signe la grande bibliothèque « infinity » réalisée entièrement à la main en acier inoxydable poli. Elle aura demandé pas mois de 400 heures de travail et cette pièce unique sera vendue par une galerie Bruxelloise. Il s’oriente alors vers la sculpture et a un projet d’une importante création entre art et design pour une propriété en Suisse.
