Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Catherine Ikam est une artiste plasticienne française, née en 1945. Elle est considérée comme une des artistes précurseurs dans le domaine de la vidéo et de l’image virtuelle.
Catherine explore le concept de l’identité à l’âge électronique dans le domaine des nouveaux médias et de l’art numérique. Plus particulièrement, elle travaille les thèmes de l’identité et de l’apparence.
Catherine Ikam examine les relations et interactions parmi et entre le vivant et l’artificiel, l’humain et le modèle virtuel. Depuis 1990, elle collabore avec Louis Fléri.
En 1980, elle crée au Musée National d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou, un parcours sur le thème de l’identité, itinéraire à travers les accidents de la représentation de soi.
Catherine Ikam a été Research Fellow au Massachussett’s Institute of Technology, consacrés aux nouvelles technologies.
Elle a été co- auteur d’un opéra video Valis, coproduit par l’IRCAM et le Musée National d’Art Moderne pour le 10e anniversaire du Centre Georges Pompidou.
Elle a reçu le prix Arcimboldo 2000 de la création numérique et ses œuvres sont présentées largement en France et à l’étranger. Catherine Ikam a réalisé Digital Diaries lors d’une invitation au Studio National des Arts contemporains du Fresnoy pour l’année 2005/2006.
Elle est promue officier des Arts et Lettres en janvier 2010 et est nommée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2019
Expositions
Banff Centre au Canada (1998), à l’Ars Electronica Center à Linz (2000) ont invité Catherine Ikam. Elle a été l’invitée d’honneur du Opline Prize pour l’art contemporain pour l’année 2014 après Villéglé, Opalka, Orlan et avant Julio Leparc (2015) et Alain Fleischer (2016).
La Maison européenne de la photographie à Paris lui a consacré une rétrospective en 2007. Elle est l’invitée du Centre des arts d’Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise en septembre 2016.
