Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Daniel Firman est né en 1966 à Bron, France.
Après des études aux Beaux-arts de Saint-Etienne et d’Angoulême, il s’intéresse de près à la sculpture conventionnelle. A partir de 1998, il se tourne vers un langage formel unique en son genre. Ses oeuvres font régulièrement l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives. En effet il expose en France et à l’étranger dans de nombreux pays européens, mais aussi en Amérique et en Asie . Daniel Firman vit et travaille aujourd’hui à Paris.
L’intérêt de Daniel Firman pour la physique et l’énergie des corps, pour le mouvement et son rapport à l’espace se traduit par un travail de sculpture au centre duquel la figure revient de manière récurrente.
Envisagée à chaque fois comme un « personnage », prise dans un élan chorégraphique et narratif, la figure est traitée sur un mode réaliste. Par conséquent, cela incite le spectateur autant à se projeter dans l’œuvre qu’à s’en tenir à distance. Les visages sont toujours cachés ce qui apporte un mystère supplémentaire sur ces personnages suspendus dans le temps.
Ses oeuvres allient hasard et conception, corps et esprit, suspens du temps et mouvement. Elles œuvres sont conçues à partir de techniques et de processus divers : performance, moulage ou encore recyclage…
Daniel Firman pense ainsi chacune de ses sculptures comme un « environnement système » faisant dialoguer les idées et les formes. Il envisage le corps humain comme l’interface de l’individu avec le monde, comme le vecteur de la présence et de l’action de l’individu dans un univers à la fois banal et en transformation.
