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Claude Viallat est né en 1936 à Nîmes, où il vit et travaille aujourd’hui.
Il est l’un des fondateurs de « Supports/Surfaces » dans les années 1970, mouvement qui appelle à un renouvellement de l’art par la remise en question des matériaux traditionnels.
Regroupant entre autres Vincent Bioulès, Louis Cane, Daniel Dezeuze, Jean-Pierre Pincemin ou Noël Dolla, ce mouvement est à la fois théorique et politique.
Viallat commence ainsi à travailler sur des bâches industrielles, libres de tous châssis, sur lesquelles il répète à l’infini une même forme abstraite. Cette « forme », qui peut évoquer tour à tour un osselet ou une main, est devenue au fil du temps sa signature. Répété au pochoir, de couleurs variées et sur des supports divers (tissus d’ameublement, tapis, matériaux de récupération), ce motif, qui annihile la notion de « sujet », permet à Claude Viallat de mener une réflexion sur les sens du geste créatif et le statut d’«œuvre d’art ».
C’est accroupi, sur son support qui est déployé à même le sol, qu’il pose ses peintures acryliques éclatantes. Il puise son inspiration et sa posture de travail dans les arts premiers et souvent non occidentaux. L’artiste, plus attaché au processus que la forme engendre que par la forme elle-même, a maintenu cet unique système pendant cinq décennies de peinture.
Son obstination est aussi évidente dans le fait qu’il s’entête, encore aujourd’hui, à poursuivre cette recherche de la complexité dans l’abstraction dans un jeu infini alors que d’autres ont abandonné depuis bien longtemps.
Collections
Musée d’art de Toulon / Musée des cultures taurines de Nîmes / Église Notre-Dame-des-Sablons d’Aigues-Mortes, vitraux (1991) / Musée Pierre-André-Benoit, Alès / Lambris pour le Centre hospitalier universitaire de Liège / Centre Georges Pompidou, Paris, France / Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France / Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, France / Carré d’Art, Musée d’Art Moderne de Nîmes, France / Musée Cantini, Marseille, France / Musée d’Art Contemporain de Nice, France / Musée d’Art Moderne de Strasbourg, France / Musée des Beaux-Arts de Nantes, France / Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, France / Musée de la peinture et de la sculpture de Grenoble, Grenoble, France / Musée d’Art de Toulon, Toulon, France / Musée Picasso, Antibes, France / MAC, Musée d’art contemporain de Marseille, Marseille, France / CAPC, Bordeaux, France / Fonds National d’Art Contemporain (F.N.A.C) , France / Fondation Cartier, Paris, France / Fonds municipal d’art contemporain, Paris, France / ADAC, Saint-Priest, France / Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC): Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Picardie, Midi-Pyrénées, France / École des Beaux-Arts d’Annecy, France / Musée Sara Hilden, Tampere, Finland / Musée de Bâle, Switzerland / SMAK, Gand, Belgium / Musée d’Art Moderne et Contemporain, Belgium / Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada / MOMA, New-York, USA / The Sezon Fondation, Tokyo, Japan / The National Museum of Art, Osaka, Japan / Kitakyushu Municipal Museum of Art, Kitakyushu, Japan / Fukuyama Museum of Art, Fukuyama, Japan / Setagaya Art Museum, Setagaya, Japan / Collection Société Générale, Paris, France / Musée Fabre, Montpellier, France / Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, USA