Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Bernard Frize est un artiste français né en 1954 à Saint-Mandé dans le val de Marne (France). Il vit et travaille entre Paris et Berlin. Cependant, il reste assez discret sur sa vie avant le commencement de sa carrière de peintre.
Bernard Frize commence à se faire connaître en 1977 avec la série Saint 77. Son positionnement bouleverse les codes de la peinture. Les toiles de FRIZE sont couvertes d’un tissage de traits de couleurs horizontaux et verticaux. On qualifie alors ses peintures « All over » à travers lesquelles il affirme très tôt une volonté de remettre en cause les codes de la peinture.
De 1984 à 1986 FRIZE obtient une bourse pour séjourner à la villa Médicis. Il a obtenu le prix Käthe kollwitz en 2015. Cette distinction récompense les artistes visuels mondiaux, qu’ils soient connus ou en marge du grand public.
Bernard Frize peint
peint des formes semi aléatoires. Il s’est longtemps posé la question sur la pratique de la peinture de nos jours, ainsi que le rôle de l’artiste.
Sa problématique se base sur le hasard. Pour Frize, le peintre n’est pas le créateur de sa toile, mais au contraire, quelqu’un qui exécute machinalement son travail, comme le ferait un ouvrier.
Paradoxalement, les tableaux de Frize résultent également de règles établies comme on l’enseigne en école de beaux-arts.
Le centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective ayant pour titre « sans repentir » qui met bien en avant cette dualité en 2019. Précédemment, en 2003, il avait déjà présenté un condensé des dix premières années de son oeuvre au Musée d’Arts Modernes de la Ville de Paris.
