Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Alexander CALDER est un peintre et sculpteur américain né en 1898. Il est le créateur de la sculpture mobile et pionnier en art cinétique. Ce courant artistique regroupe des artistes tels que Victor Vasarely ou Bridget Riley. Alexander Calder est un artiste majeur de l’histoire de l’art du XXème siècle et pionnier dans la création de sculptures délicates et évoluant au gré du mouvement.
Il invente le “mobile”, sculpture formée par des fils et des pièces métalliques qui se meuvent grâce au mouvement de l’air et restent pourtant parfaitement équilibrés.
Né dans une famille d’artistes en Pennsylvanie, Alexander Calder est encouragé dès ses plus jeunes années à créer et inventer. Ses parents lui installent en effet un atelier dans la cave de la maison familiale, en Californie où ils se sont installés. Déjà, le jeune garçon est passionné par le mouvement et imagine devenir ingénieur en mécanique.
Il a rendu les spectacles de cirque plus populaire avec l’aide de Léonard Fujita. Ce dernier était en charge de la musique et Calder de la création de figurine. Ces spectacles ont attiré de grands artistes et célébrités tels que Marcel Duchamp, Jean Cocteau et Man Ray.
Sa rencontre avec Mondrian marque un tournant dans sa carrière, s’inspirant des carrés blancs colorés dispersés sur le mur. Cette rencontre le pousse finalement à poursuivre son intérêt pour le mouvement. C’est Marcel Duchamp qui, en 1932, trouve le terme juste pour désigner les sculptures suspendues d’Alexander Calder : les mobiles. Ainsi, grâce à du fil de fer et à un système électrique, boules et formes abstraites inspirées de la nature s’animent. Il réalise également des œuvres régies par un principe opposé, l’immobilisme.
