Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Alexandre Chary vient de remporter le Design Shanghai Picks avec sa pièce Huan Daybed. Sa collection sera présentée lors de la Paris Design Week chez Hélène in Paris du 7 au 9 septembre 2023.
Réservez votre visite ici !
Propos d’Alexandre Chary :
« Au milieu des années 90, j’ai commencé mon parcours professionnel alors que la mondialisation en était encore à ses débuts. Avec cette évolution, j’ai réalisé que notre génération avait accès à un nouvel univers d’informations, que nous pouvions changer de pays, d’emploi, de style, de vie par un simple clic. Nous sommes entrés dans ce que j’ai appelé la « société de la télécommande. Cela a donné à mon sens de la curiosité et de l’aventure les moyens d’explorer mes rêves, mais cela a aussi soulevé une grande question. Comment garder les consommateurs heureux dans un monde si riche en nouvelles tentations ? Comment faire en sorte qu’ils reviennent vers vous ? »
Du design au mobilier d’intérieur
Alexandre Chary fonde en 1999 PROMETHEUS LIGHT&GLASS, une entreprise consacrée à la création de luminaires sur mesure uniques et avec une identité propre pour les hôtels, casinos et restaurants du monde entier. Il a travaillé avec des talents de renommée mondiale comme par exemple Jacques Garcia, Sybille de Margerie, Patrick Jouin ou encore Sir Terence Conran. Ils lui ont donné l’occasion de développer sa vision créative, notamment sur ses projets Landmark. Finalement, ces talents l’ont poussé à étendre sa gamme de design au mobilier d’intérieur.
Entre France et Chine
Alexandre Chary voyage entre le France et la Chine afin de concrétiser sa nouvelle approche du design. De ce fait, il collabore avec des artistes, artisans et groupes de design des deux côtés du monde.
Pour le designer, l’identité est le mot clé. En effet dans un monde globalisé, l’identité est importante dans le sens où elle permet de se démarquer, peu importe le public visé.
« L’identité de mon design est assez simple et peut être définie par deux mots : Organique, dynamique. Ce sont les filtres que j’applique à tous les sujets et techniques sur lesquels je travaille. Je suis très inspiré par la nature. L’articulation sans soudure d’une branche dans une plante, les motifs paramétriques des coraux, la structure d’un insecte, les muscles d’un cheval sont fascinants pour moi. La notion de croissance, d’évolution est également quelque chose qui retient mon attention. On peut voir le flux dynamique du vent dans la façon dont un arbre a été façonné par ce jeu entre la gravité et les autres forces de la Terre. Ces deux notions sont au cœur de ma quête d’un design élégant et significatif. »
https://galerie208.com/?artists=alexandre-chary&lang=en
https://www.artsy.net/search?term=galerie%20208