Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Takesada Matsutani est un peintre et graveur Japonais, membre de la deuxième génération d’artistes Gutai d’avant-garde. Matsutani est connu pour son utilisation emblématique de l’adhésif vinyle et du crayon graphite.
Les collections du Centre Pompidou et de l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, du Musée national d’art de Tokyo, du Victoria & Albert Museum de Londres, et la National Gallery of Art de Washington abritent ses œuvres.
Matsutani vit et travaille entre Paris et Nishinomiya, au Japon. En 2015, il a lancé la Fondation Shoen avec sa femme, Kate Van Houten.
Il quitte le Japon en 1966 pour étudier à Paris. Matsutani fait partie du mouvement Gutaï. Il étend néanmoins les possibilités du concept original de Gutaï. À l’âge de 17 ans, il rejoint l’atelier de Stanley William Hayter où il travaillera durant les six années suivantes.
Matsutani est connu pour ses reliefs en vinyle grâce à la technique de soufflage d’air. Il utilise la colle en tant que medium ce qui crée des renflements, des bulles et des gouttes sur la surface de la toile. Depuis 1979, l’artiste expose régulièrement dans des galeries et des musées à travers le monde. On peut par exemple citer la galerie Ishiyacho à Kyoto, la galerie Don Soker Gallery à San Francisco et la galerie Hauser & Wirth à Londres.