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Sheila Hicks étudie la peinture à l’université Yale (1954-1959) auprès notamment de Joseph Albers et Herbert Mather. Elle reçoit une bourse Fubright et s’installe au Chili pour y peindre de 1957 à 1958. Hicks commence là-bas à développer un intérêt pour les textiles.
Elle photographie les sites archéologiques des Andes et voyage dans la région volcanique de Villarica et la Terre de Feu.
Le Professeur Henri Peyre à l’Université de Yale lui attribue une bourse pour étudier en France en 1959.
L’artiste y rencontrera l’ethnologue Raoul D’Harcourt, spécialiste des textiles précolombiens.
Sheila Hicks fabrique aussi ce qu’elle appelle des « cordes » et qu’elle fixe sur des fonds tissés. Quand elle les laisse pendre librement, ou quand elle assemble des écheveaux, elle crée avec des fils, des objets à trois dimensions.
L’artiste, dans son atelier caché au fond d’un passage au cœur du quartier Latin à Paris, dirige une petite équipe concentrée sur la réalisation des pièces, Ces pièces sont souvent destinées à des intégrations architecturales dans le monde entier, notamment l’impressionnant rideau de Théâtre au Kiryu Cultural Center de Gumna au Japon en 2001.
Expositions
Sheila Hicks a exposé à l’échelle internationale dans des expositions individuelles et collectives. Elle a participé à la Biennale de Venise 2017, à la Biennale du Whitney 2014 à New York et à la Biennale de São Paulo 2012 au Brésil.
Parmi ses récentes présentations en solo, citons « Lignes de Vie » au Centre Pompidou à Paris en 2018 ou « Pêcher dans La Rivière » à la galerie Alison Jacques, Londres. Une grande rétrospective Sheila Hicks : 50 Years a été présentée pour la première fois à l’Addison Gallery of American Art. Cette retrospective a voyagé à l’Institute of Contemporary Art de Philadelphie.
L’œuvre de Hicks fait partie des collections du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art, New York City ; de l’Art Institute of Chicago. On retrouve ses oeuvres au Victoria & Albert Museum ; au Stedelijk Museum et au Centre Pompidou.