Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Racso J, ou Racso Jugarap est né aux Philippines en 1989. L’artiste autodidacte vit et travaille désormais en Belgique, et ce depuis 2015.
L‘artiste philippin Racso J a fait de sa terre d’accueil, la Belgique, l’incubateur de sa recherche. Ses installations en fil de fer incarnent dans un geste fédérateur ses origines, fils d’un joaillier, on perçoit les principes du sertissage dans ses oeuvres et ses réflexions sur l’avenir, la matière et le temps.
L’évidente poésie de son travail contraste avec la rudesse de sa matière : c’est précisément ici que sa recherche se concentre. De la minutie naît la force et dans la fluidité d’un mouvement fait d’ombres et d’acier, s’éveille une danse poétique, légère et lumineuse. Racso J donne à éprouver la beauté suspendue d’un moment de grâce.
Déclaration de l’artiste
« Le concept de mes pièces provient des squelettes de mes anciennes œuvres, les grilles tissées avec l’utilisation de fils métalliques, conçues à partir des sensations que je ressens, de mes souvenirs d’enfance et de ma culture.
Le fil métallique, pour moi, est très malléable en soi, mais s’il est lié ou tissé ensemble, il peut donner une structure solide – si vous le traitez comme un tissu, vous pouvez faire presque n’importe quoi avec.
Mon processus est si lent et répétitif que je l’utilise comme une méditation, un mantra. Les courbes ont toujours été un élément de mes œuvres. Pour moi, les formes courbes expriment un mouvement fluide, et elles peuvent être dynamiques. Cela dépend de l’importance de la courbe dans l’objet ; moins il y a de courbe, plus c’est calme. »
