Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Joseph Kosuth est un artiste américain, chef de file de l’Art Conceptuel, naît le 31 janvier 1945 à Toledo (Ohio, États-Unis). Joseph Kosuth a étudié au Toledo Museum School of Arts, au Cleveland Art Institute et à la School of Visual Arts de New York.
On connait Kosuth pour son étude du langage et de sa signification dans l’art. À travers ses œuvres et ses installations à base de textes, Kosuth examine les expressions sémiotiques.
Il crée des installations et présente des textes sur des panneaux d’affichage et dans les
pages publicitaires de magazines. Il utilise notamment des définitions du dictionnaire. Son travail relève de l’analyse linguistique des rapports entre les mots, les choses et les images.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, la série One and three 1965 apparaît comme une première investigation. Cette œuvre se compose d’un objet, de sa reproduction photographique à l’échelle 1 et de sa définition du dictionnaire. Elle consiste à ce que l’acheteur peut faire la photographie lui-même de la chaise du centre d’art dans lequel l’œuvre serait exposée.
Le but de son travail est de « produire du sens », même s’il faut pour cela bannir l’aspect esthétique de l’œuvre. Il se base sur une tautologie : « L’art est la définition de l’art ». Joseph Kosuth affirme que l’art est langage et que l’art relève du domaine des idées. L’art n’a rien à voir avec l’esthétique ou le goût. Il parle de « propositions artistiques » plutôt que d’« œuvres ».
