Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Alex Schweder, né en 1970, vit et travaille à New York. Schweder a obtenu des diplômes d’architecture au Pratt Institute et à l’université de Princeton. De nombreux périodiques ont présenté le travail de Alex Schweder tel que le New York Times ou Artform. RoseLee Goldberg et Juliet Rufford ont théorisé la pratique de Schweder dans Performance Now et Theater Architecture.
Schweder a inventé le terme « Performance Architecture » pour décrire ses contributions au discours architectural. Celles-ci ont été développées dans des espaces d’exposition. On peut citer par exemple Antarctopia à la Biennale de Venise 2014, The Real and Other Fictions à la Biennale d’architecture de Lisbonne 2013.
Schweder a été artiste en résidence à l’Académie américaine de Rome, en tant que boursier du prix de Rome 2005 en architecture. Il sera également boursier de la Civitella Ranieri en 2006 et à Civitella Ranieri en 2020.
Architecture de la performance
La théorisation de l’interdépendance entre la performance et l’architecture est un discours permanent depuis le milieu des années 1970. Dans notre époque contemporaine, les projets d’Alex Schweder sont avant-gardiste en matière d' »architecture de performance ».
Schweder invente le terme « architecture de performance » en 2007. Depuis plus de vingt ans, sa pratique se consacre à l’expérimentation de modes de production architecturale utilisant la pensée basée sur la performance.
Alex Schweder rencontre l’artiste Ward Shelley en 2005 et collabore sur le projet Architectural Performances. Schweder a commencé à utiliser le terme « architecture de performance » lors de leur premier projet, Flatland, au Sculpture Center de New York. Il l’utilise pour décrire la manière dont la réflexion sur l’art de la performance peut être appliquée à l’architecture.
Depuis Flatland, Schweder et Shelley ont poursuivi leur collaboration en construisant des structures tel que ReActor. ReActor est une maison en équilibre sur un point unique qui tourne au gré du vent. Cette maison s’incline en fonction du déplacement de la charge et en fonction du poids de ses occupants.
En 2016, Shelley et Schweder ont réalisé leur première œuvre extérieure à Art Omi, à Gand, dans l’État de New York.
