Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Métallier de formation, le designer belge Ado Chale découvre la minéralogie lors d’un voyage en Allemagne dans les années 50. Il cultive sa passion aux côtés de son épouse, Huguette Schaal, qui devient elle-même gemmologue.
Ensemble, ils parcourent le monde à la recherche de pierres semi-précieuses et de matériaux rares pour créer des objets de décoration ainsi que des meubles exceptionnels et uniques.
Plus qu’un designer, Ado Chale peut également être qualifié d’artisan et d’alchimiste. Il est en perpétuelle recherche. Il expérimente des combinaisons de produits chimiques qui lui permettent de donner forme à ses idées.
Les pierres découvertes sont coulées dans une résine époxy, matière nouvelle à l’époque qui permet d’élargir les possibilités esthétiques. Les plateaux s’agrandissent et sont entièrement couverts de pierres polies au diamant.
Les bois de séquoia fossilisés, l’agate calcédoine, le lapis lazuli, le jade, l’hématite, l’œil de tigre ou l’améthyste illuminent le mobilier de l’artiste.
Parallèlement à ses plateaux de mosaïques, Ado Chale réalise des sculptures polychromes cubiques.
Sa première réalisation en bronze et en aluminium, la célèbre « Goutte d’eau » s’appelle alors « Soleil Maya ». Elle témoigne de l’intérêt de l’artiste pour les objets d’art précolombien, entre autres.
De Bruxelles à Montréal, de Paris à Tokyo, Ado Chale a exposé ses œuvres dans le monde entier. Ainsi, il est devenu une figure emblématique du monde de l’art et du design. Les créations de Chale attirent une clientèle sophistiquée et sont très appréciées par les membres de l’aristocratie en Belgique et dans le monde entier ainsi que par les représentants de la Haute Couture tels que Dior, Hermès, Chanel ou Louis Vuitton.
