NEOART x GALERIE 208

Fin de l’offre:

galerie art design paris : infrarouge 3 rouge
galerie art design paris : infrarouge 3 rouge

 Nouvelle plateforme NFT curaté par Galerie 208

La Galerie 208 entame une nouvelle collaboration avec NeoArt, plateforme NFT développée entre Paris et Singapour et mise en ligne le 26 avril 2022. Sollicitée sur ce nouveau projet, la galerie intervient en tant que curatrice exclusive sur le choix des artistes et des galeries qui y seront présentés.

La particularité de cette nouvelle plateforme sous l’impulsion de sa curatrice Patricia Chicheportiche, est la présentation d’œuvres NFT d’artistes contemporains établis ou émergents déjà reconnus sur le marché de l’art dit « classique » et présents dans les institutions internationales.

La sélection des œuvres présentées sur la plateforme s’inscrit donc dans la continuité de leurs travaux « physiques » à travers les NFTs qui sont soit des créations d’œuvres originales, des multiples ou des parties morcelées constituantes d’une œuvre globale.

L’exposition inaugurale, Beyond the body, présentera une première série de 3 artistes qui comme l’indique le titre, proposent différentes réflexions autour de la représentation du corps dans l’art contemporain.

Catherine Ikam, artiste précurseure dans les années 80 de l’intelligence artificielle, propose un multiple en 8 exemplaires de Yun et 16 exemplaires de Judith.

L’artiste urbain Shaka présentera 24 NFTs originales, composée de 4 œuvres proposées en version complète ou en six fragments

L’artiste Leo Caillard proposera quant à lui présente 2 œuvres uniques. Léo Caillard, né en 1985, est un artiste français, entré dans le monde des NFTs en 2021.

Li Chevalier crée sa première œuvre NFT pour la plateforme Neoart. Flying Soul évoque le rapport que Li entretient avec le monde musical. C’est une installation multimédia immersive qui se concentre sur le pouvoir expressif d’une œuvre transdisciplinaire qui combine le visible et l’audible. 

Une approche inédite sur ce nouveau marché de l’art « numérique » qui s’adresse à des collectionneurs curieux de le découvrir et qui souhaitent cependant être rassuré par la notoriété des artistes, autant que par la proposition d’œuvres pérennes et accessibles.

Via la sélection proposée par la galerie 208, NeoArt offre également aux galeries l’opportunité de représenter leurs artistes, contrairement aux plateformes comme Opensea ou Superare qui s’adressent directement à des artistes qui produisent des NFTs de manière indépendante.

On constate aujourd’hui le développement exponentiel de ce marché de l’art d’un genre nouveau, et qui rallie nombre d’institutions à sa cause. Ainsi l’on peut constater que les musées s’y intéressent de plus en plus, et de nombreux projets voient le jour avec notamment le Brittish Museum ou la Pinacothèque de Brera. La Galerie 208 est en contact avec des institutions internationales pour le développement de projets liés aux NFTs.

C'est quoi les NFTs?

L’expression NFT est apparue dans notre vocabulaire quotidien mais en réalité qu’est-ce que sont les NFTs ?

Les NFT « non fungible token » sont en réalité, un certificat numérique qui permet de connaitre le propriétaire d’une œuvre grâce à la technologie de la blockchain. Lorsque vous achetez un NFT, la blockchain inscrit votre nom en tant que propriétaire de l’œuvre. La provenance d’une œuvre d’art étant difficile à connaitre, la blockchain intervient pour apporter plus de transparence au marché de l’art.