Li Chevalier s’est lancée dans un voyage d’exploration de la peinture à l’encre. Elle transforme son atelier en un véritable laboratoire de déconstruction et de reconstruction. Elle s’efforce de donner naissance à un nouveau chapitre des mille ans d’histoire de la peinture à l’encre, en une voie novatrice. Li Chevalier évite les représentations réalistes sans toutefois pousser son art à l’abstraction totale.
La finesse des oeuvres de Zhu Hong engage le regard vers un niveau d’attention accrue, invitant le spectateur à faire un effort pour distinguer les figures. Elle questionne la perception et le sens des images, elle se focalise sur les rapports qu’entretient la représentation avec la temporalité et l’immatérialité.
Jiang Dahai est une figure majeure de l’abstraction en Chine. Son travail synthétise des éléments traditionnels artistiques chinois et occidentaux. Ses œuvres sont un mélange de formes naturelles et abstraites en harmonie les unes avec les autres sur une surface 2D. Ses formes ont tendance à être minimalistes mais puissantes dans leur simplicité.
Matsutani, peintre et graveur japonais, est connu pour son utilisation emblématique de l’adhésif vinyle et du crayon graphite, et notamment pour ses reliefs en vinyle grâce à la technique de soufflage d’air. Il utilise la colle en tant que medium ce qui crée des renflements, des bulles et des gouttes sur la surface de la toile.
A travers ses oeuvres, Ilsun Maeng tente de défier les défauts de l’oeil humain et de l’impossible perfection symétrique. Son travail porte sur la perception et sur la vue. « J’ai une condition physiologique qui limite mon champ de vision. Cette condition me donne une perspective unique – considérer la face invisible d’un objet comme la symétrie de la face visible. »
La Galerie 208 est heureuse d’annoncer sa première participation à la foire d’art ASIA NOW.
La 8e édition d’ASIA NOW se déroulera dans un nouveau lieu à la Monnaie de Paris, du 20 au 23 octobre 2022 . La stand de la Galerie 208 N°R01 est situé dans le Pavillon Remises.
Le thème de cette année – « Feux de joie » – associe les arts du feu, emblématiques de la monnaie et du travail du métal, à l’art de la céramique, également faite de terre et de feu. Au cœur de cette édition se trouve la création d’un sentiment de communauté à travers une expérience artistique collective.
La Galerie 208 présente 5 artistes, Takesada Matsutani, Li Chevalier, Jiang Dahai, Zhu Hong et Ilsun Maeng.
« La flamme noire, un désir qui bouleverse et anime l’humanité.
Il nous aveugle. On est sans cesse prisonniers de ce désir et de cette insatisfaction. » Li Chevalier
Le feu de joie a pris bien des significations au cours du temps. Symbole de fertilité, de renaissance, de célébration de la lumière ou bien de moments de joie, il reprend un grand nombre de principes abordés par les artistes.
Les artistes produisent leurs oeuvres par le feu ou par l’action du feu sur les matériaux qui leurs servent à créer.
Zhu Hong crée des gouttes d’eau en verre et se joue du paradoxe pour créer « Seine ». Une ode à la lumière où les gouttes d’eau sont nées du feu. Elle crée des paysages à la limite de l’abstraction, où reflets, mouvements et poésie s’entremêlent pour laisser place à la magie contemplative de l’instant.
L’encre naît également du feu. C’est ce dernier qui permet la transformation de l’encre, pour fournir un noir d’une extrême profondeur où l’on peut aisément ressentir la chaleur de sa création. Ce n’est pas un noir dur mais un noir chaud, plein de puissance et de sagesse, fort de plusieurs millénaires d’Histoire. L’encre provient des feuilles mortes.
« C’est dans le feu sauvage que nait le prochain printemps » proverbe Chinois
Jiang Dahai et Li Chevalier se servent de l’encre de chine pour créer des paysages d’une grande intensité, alternant entre poésie, puissance et tourment.
Ilsun Maeng dessine au fusain sa série « Objects ». Résultat de la carbonisation de branches de saules, le fusain fait écho à son autre série « smoked drawings » où elle crée des oeuvres à la flamme. On y voit une effervescence de formes animales qui prennent vie pour faire apparaitre une oeuvre habitée.
——————————————————————————————
PERFORMANCE LI CHEVALIER x FREDERIC LAROQUE
Le 21 octobre 2022, entre 11h00 et 13h00 sur le stand R01 situé dans le Pavillon Remises

Dans le cadre d’Asia Now, la Galerie 208 convie Frédéric Laroque, premier violon de l’opéra de Paris à se produire et déployer toute la musicalité des oeuvres de Li Chevalier.
La Galerie 208 fera écho au thème « Feu de joie » de cette 8ème édition d’Asia Now en recevant le violoniste Frédéric Laroque et l’artiste Li Chevalier. Cette dernière collabore depuis près de 20 ans avec les solistes de l’Opéra National de Paris et tout particulièrement avec Frédéric Laroque.
Son installation « Cantabile per archi » fait transparaître de manière évidente le lien entre son travail et la musique. Cette oeuvre est présentée avec le concours musical de l’Orchestre National Symphonique de Chine, sous la direction de Philippe Jordan le 3 juillet 2013 à l’Opéra National de Chine (NCPA).
A l’occasion du vernissage de son oeuvre, Li Chevalier invite le soliste Frédéric Laroque à se produire et improviser au milieu de la forêt de violons constituant cette dernière. Depuis, les deux artistes entretiennent ce lien artistique qui les unit.
C’est ainsi qu’ensemble, ils nous offrent une collaboration débordante de talent et de complicité.