Un hommage à l’art et aux cultures, au Mandarin Oriental, Marrakech.
À l’occasion du 10ᵉ anniversaire du Mandarin Oriental, Marrakech, la Galerie 208 lance, en partenariat avec l’hôtel, CÉLÉBRATION, une exposition au M.O Studio qui met à l’honneur la vitalité de la scène artistique marocaine contemporaine, entre tradition et modernité.
Sept artistes aux écritures singulières s’y rencontrent, révélant un Maroc en constante transformation : Amina Benbouchta explore les zones sensibles de l’intime et du social ; Youssef Douieb compose des œuvres aux structures géométriques, entre abstraction et équilibre ; Inès Ines-Noor Chaqroun, jeune artiste, propose un regard frais et intuitif sur les formes et les matières ; Mohamed Mourabiti inscrit son geste dans la mémoire du territoire et l’héritage des symboles ; Mahi Binebine donne chair à l’humain à travers des figures puissantes, habitées par la mémoire et la résilience ; Ilias Selfati ouvre des mondes oniriques et fragmentés, nourris de poésie visuelle ; Mounat Charrat travaille la pierre comme un écho à l’intériorité, entre ancrage et résonance spirituelle.
Leurs œuvres se rencontrent dans un espace de dialogue et de résonance, créant un récit polyphonique du Maroc d’aujourd’hui.
Dans une autre dimension de l’exposition, le concept-store imaginé par Hassan Hajjaj dévoile un univers pop, joyeux et hybride, fidèle à l’esthétique singulière de l’artiste. Détournements d’objets du quotidien, motifs iconiques, couleurs vibrantes : chaque élément exposé — entre art et produit dérivé — prolonge son regard sur la culture marocaine, entre dérision, identité et affirmation contemporaine.

