Galerie 208 X ELOrganistion

La Galerie 208 vous invite à réinventer les codes de lart et du design, lors dune exposition inédite au sein dELOrganisation !

La crise sanitaire a entraîné une profonde transformation de notre rapport à la culture, dans un contexte marqué par la distanciation sociale ; aux visites, enchères, vernissages et autres événements physiques se sont superposés de nouvelles manières de concevoir nos modes dinteraction avec le monde de lart.   Cest cette réinvention perpétuelle du secteur que souhaite interroger Patricia Chicheportiche, fondatrice de la Galerie 208, à travers une curation unique qui met en scène les œuvres dans des lieux de vie : lexposition Signature Design, qui rassemble de grands noms du design, mais aussi de jeunes créateurs contemporains, investit à partir du 30 juin les murs dELOrganisation pour imaginer une expérience artistique décloisonnée, et décomplexer le rapport à lart pour le collectionneur.

Le monde de lart à lépreuve de la Covid : la transformation dun écosystème

Face à la suspension de nos interactions avec le monde de l’art, dans le sillage de la crise sanitaire, l’émergence d’un nouveau rapport à la culture s’impose comme une nécessité pour la sauvegarde du secteur dans son ensemble. La Galerie 208 a choisi de faire de cette période une opportunité pour accompagner la transformation de notre rapport sociétal à l’art, en imaginant des curations in vivo : loin des murs blancs et du silence des galeries d’art, les œuvres sont exposées dans de véritables lieux de vie, propres à inspirer la création d’un lien personnel et authentique avec le visiteur.

La réinvention du monde de l’art s’appuie largement sur une symbiose avec le numérique : les fermetures temporaires des musées, galeries et autres lieux de culture pendant les confinements successifs ont entraîné      l’émergence de visites digitales, par écran interposé. Pleinement inscrite dans cette évolution technologique, la Galerie 208 a créé les « Paroles d’Art », des rendez-vous digitaux consacrés à l’art et au design, à travers ses réseaux sociaux et son site Internet : des vidéos dédiées à un artiste, une œuvre ou une curation permettent à chacun de rencontrer virtuellement les plus grands noms du monde de l’art.

Décomplexer le rapport à lœuvre pour de nouveaux profils de collectionneurs

L’expérience artistique conçue par la Galerie 208 est celle d’un moment privilégié, un tête-à-tête avec l’œuvre dans des lieux avec une identité propre : avec ces « Rendez-vous d’Art », la Galerie insuffle une nouvelle dynamique à la relation entre l’œuvre, l’artiste et le collectionneur à travers des visites privées en jauge réduite. Le décloisonnement des curations, permis par l’installation des pièces au sein de lieux vivants (bureaux d’entreprise, appartements), procure l’avantage de présenter le monde de l’art et du design comme un secteur accessible pour de nouveaux profils d’investisseurs. En effet, la projection des œuvres dans un environnement habité leur offre la possibilité de se projeter plus aisément dans l’acquisition ; d’autre part, l’expertise des équipes de la Galerie 208 offre un accompagnement adapté pour des nouveaux collectionneurs peu familiers de l’art contemporain et moderne, à travers des présentations privées des expositions, sur rendez-vous.

Signature Design : une exposition qui interroge notre époque

Forte de sa collaboration avec François Épin, directeur du département Design à la Maison de vente Pierre Cornette de Saint Cyr, la Galerie 208 propose une sélection d’objets de design vintage et contemporain dans sa Signature Design. La curation imaginée par Patricia Chicheportiche se décline autour de deux espaces de vie : l’entrée, dans laquelle les statues résolument contemporaines de Léo Caillard côtoient les pièces intemporelles de l’Atelier Stefan Leo ; et le salon, qui propose une visite organique d’un espace chaleureux rehaussé des touches boisées des créations de Fabrice Ausset et de celles, plus minérales, du belge Ado Chale.