Loutfi Souidi

Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Loutfi Souidi (né en 1994) a développé une pratique artistique pluridisciplinaire. Dans son travail, les matériaux se croisent et se fondent, donnant naissance à de nouveaux concepts qui élargissent la signification symbolique des objets eux-mêmes. Par une transformation continue de matériaux récupérés, des réflexions abstraites s’incarnent dans des œuvres polymorphes dont les surfaces semblent en perpétuel mouvement.

 

Dépouillés de leur fonction originelle, les objets sont déconstruits puis réassemblés par accumulation, engendrant des œuvres évocatrices ouvertes à de multiples interprétations. La transformation d’objets familiers, donnant forme à des pensées intangibles, bouleverse notre perception du monde qui nous entoure. La valeur représentationnelle des images se révèle dans leur fragilité intrinsèque, brouillant les frontières entre le réel et l’artificiel. Évoquant une étrangeté troublante, les œuvres de l’artiste invitent à des analogies singulières. Entre futurisme et visions post-apocalyptiques, les créations de Loutfi Souidi semblent provenir d’un autre monde, où le destin des choses et des êtres se déploie dans une incertitude totale.

 

Les œuvres de Loutfi Souidi ont été présentées dans de nombreuses expositions, notamment l’exposition personnelle « Je ne sais point » à la Comptoir des Mines Galerie (2022), ainsi que dans des expositions collectives telles que « Toutes les premières fois » à Le 18 (2023), « Sans titre » à la Fondation TGCC Artorium (2024), et « Everything out of Nothing » à Dar Izza, Marrakech (2025). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont celles du Musée Mohammed VI, du MACAAL, du Ministère de la Culture, et de la Fondation Banque Populaire au Maroc. L’artiste vit et travaille actuellement à Marrakech.