Margaux Derhy, née en France d’une mère française et d’un père marocain, a étudié à Londres à Central Saint Martins avant de poursuivre avec le MA Painting du Royal College of Art. Elle vit et travaille entre Paris et Massa, au Maroc. Son travail s’enracine dans les récits familiaux et l’héritage franco-marocain qui la nourrissent, créant ainsi une réflexion sur les liens affectifs, les souvenirs transmis et les espaces vides laissés par les absents, tout en explorant les multiples facettes de la pluri-identité. Elle développe une pratique expérimentale qui combine la peinture, la machine à coudre et la technique traditionnelle de la broderie à la main tout en explorant également la céramique en tant que discipline distincte.
Le collectif occupe une place centrale dans sa démarche, que ce soit par la création d’une résidence et d’un groupe de brodeuses à Massa, par la fondation du collectif d’artistes Le Cercle de l’Art ou par l’écriture de l’ouvrage «Le Backpack de l’Artiste». Dans chaque projet, il y a une volonté profonde de favoriser l’entraide artistique et de créer des opportunités de stabilité économique.
Elle a participé à plusieurs résidences dont le Jaal (2024) et Al Maqam au Maroc (2021), Enamoura en France (2020), Studio Kura à Fukuoka au Japon (2018) ou Greatmore Studios à Cape Town en Afrique du Sud (2017). Elle a aussi fondé la résidence d’artistes Massa Stories au Maroc en 2019.
Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions. Parmi les plus récentes, citons : Menart Art Fair avec Suite Amazigh (2024), 1-54 à Londres et Marrakech (2024, 2025), Akaa et Menart Art Fair à Paris avec la plateforme Revie Projects (2023), Eros Hypnotica Artwork in Promess (2022), Spring Show par l’agence Spring à Paris (2021), Aora III d’ Aora Space à Londres (2021), Rongulaire de la Galerie Tatiss à Lyon (2020), TwentyTwenty Women de The Artistellar en ligne (2020), Ddessin Art Fair à Paris (2020), la Sunday Art Fair de Londres (2019) avec A.Romy Gallery ou Investec Art Fair à Cape Town (2018).
Margaux Derhy est représentée par l’Atelier 21 au Maroc et la galerie Tabari Art Space au Moyen-Orient.

