Li chevalier est une artiste peintre, plasticienne contemporaine Franco-Chinoise qui est née à Beijing en 1961 et qui vit et travaille entre son atelier en France, à Paris et son atelier chinois à Beijing. Elle a étudié en France à L’institut d’études politiques puis à l’université Panthéon-Sorbonne en philosophie politique. Par la suite, elle étudie à l’Institut des Beaux-Arts et de la Restauration à Florence et devient membre de la société nationale des Beaux-arts en 2003. Elle complète ses études et son apprentissage en Angleterre au Central Saint Martins College of Arts and Design.

 

Li chevalier s’affirme et entre sur la scène internationale de l’art contemporain avec trois grandes expositions rétrospectives, organisées successivement en mais 2010 à Beijing au Today Art Museum, puis en décembre de la même année au musée de beaux arts de Chine et enfin au musée de beaux arts de Shanghai en septembre 2011. Ses deux œuvres majeures, aujourd’hui les plus connues figurent parmi la collection de l’ambassade de France en Chine.

Elle est connue pour lier dans sa peinture, à la fois les inspirations traditionnelles de l’art chinois et à la fois les médias occidentaux et réalise également des installations multimédias.

 

Très active sur la scène artistique internationale, Li Chevalier a construit sa carrière sur un parcours transculturel et pluridisciplinaire. De grandes expositions monographiques de l’artiste ont été organisées au Musée d’Art Moderne de Rome, au Musée National des Beaux-Arts de Chine, au Musée d’Art Moderne de Pékin, au Musée des Beaux-Arts de Shanghai, à l’Opéra National de Chine et au complexe muséal Santa Maria della Scala à Sienne. Les œuvres de Li Chevalier sont représentées dans la collection de l’Ambassade de France en Chine depuis 2011, et font également partie de la collection permanente du Musée National de Chine, de l’Opéra National de Chine, de l’Institut Bernard Magret à Bordeaux et d’autres institutions culturelles.