Racso Jugarap est un artiste belgo-philippin spécialisé dans le fil métallique, connu pour ses œuvres organiques et sculpturales qui explorent l’asymétrie, le mouvement et la mémoire. Fort d’une formation en design de bijoux et en arts culinaires, il se consacre entièrement à la sculpture depuis 2017, développant un langage singulier fondé sur le fil torsadé, la tension et le vide. Sa pratique puise dans les formes naturelles, les architectures spirituelles et les forces invisibles, conférant à ses œuvres une dimension à la fois contemplative et tactile. Installé à la campagne en Belgique, il crée entre immobilité et complexité, intégrant souvent des éléments autobiographiques dans ses constructions.
Son travail a été présenté dans plusieurs institutions, notamment au Galila’s P.O.C. (Bruxelles, 2020), au S.M.A.K. Museum à Gand dans le cadre de The Plinth (2022), au Palais de Tokyo à Paris (2024), et sera exposé au Musée de l’Immigration à Bruxelles (2025). Il a également bénéficié du soutien de la Michelangelo Foundation / Homo Faber (2023) et de la Loewe Foundation (2024).
Ses œuvres figurent dans les collections de The Weeknd, Galila Barzilai Hollander, Reinout Oerlemans & Danielle Overgaag, Jordan Roth et Stéphane Dykman.
Parallèlement à ses sculptures, Racso a développé une série de pièces portables présentées lors de Brussels Fashion Days (2019) et de l’Asia Pacific Fashion Week à Los Angeles et Las Vegas (2022). Il a également collaboré avec des institutions et marques prestigieuses telles que le festival Tomorrowland (2017), Guerlain (2018), Belgian Royal Caviar en partenariat avec Patrick Aubrion (2022) ainsi que Rémy Martin / Cointreau (2022).

