La Galerie 208 a le plaisir d’annoncer qu’elle présentera deux sculptures de l’artiste marocain M’Barek Bouhchichi du 7 février au 30 mars 2024 à l’Hôtel Le Mandarin Oriental de Marrakech, partenaire de la foire 1-54.

A cette occasion ces deux oeuvres inédites de 2,5 m de hauteur de la série “Palmier” , composée d’une structure en pierre et d’éléments en laiton jaune et rose, seront exposées au Mandarin Oriental, dans le bassin doré du hall de réception .

Le samedi 10 février à 22h, l’artiste M’Barek Bouhchichi fera une prise de parole pour présenter ses nouvelles oeuvres installées.

Cette installation s’inscrit dans le cadre d’un engagement continu de l’hôtel envers l’art et la culture, offrant aux visiteurs une expérience unique où l’art rencontre l’hospitalité.

 OFF de la foire 1-54 Contemporary African Art Fair : Cet évènement fera parti du parcours VIP de la où la galerie 208 (stand 6) présente trois artistes issus de la scène artistique africaine émergente : Reggie Khumalo, Armand Boua et Yvanovitch Mbaya.

 

Le palmier dattier est un corps végétal, lieu géométrique à forte symbolique dans l’espace désertique.
Le premier arbre que j’ai connu en tant qu’enfant né dans une oasis, il y est le centre de l’activité et meuble l‘espace comme la parole et le geste des agriculteurs.
Par cette stylisation je reprend une homologie entre matrice métrique poétique et le corps végétal du palmier, élancé comme une colonne sans fin symbole de resistance à l’image de ces minorités /majorités dont je suis issu.
Car qui relie véritablement les hommes et les oasis, c’est leur impossible isolement. »