Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
Retrouvez notre artiste Zhu Hong pour l’exposition « Un Bref Moment d’Eblouissement » à la Maison de l’Erdre jusqu’au 13 septembre 2023.
Elle s’est installée en France pour enrichir, à l’ENSA Dijon, sa formation de peinture à l’huile à Shanghai. La finesse de ses œuvres engage le regard vers un niveau d’attention accrue, invitant le spectateur à faire un effort pour distinguer les figures. Elle questionne la perception et le sens des images. Elle se focalise sur les rapports qu’entretient la représentation avec la temporalité et l’immatérialité.
L’artiste est activement engagé dans la création et la publication de livres d’artiste comme Villa des délices, Aile du silence. Son dernier livre 3M2 de lumière a été publié à l’édition Lienart, Paris en 2017.
Zhu Hong : capter puis retranscrire.
Elle prélève, au moyen de la photographie, des reflets et sources lumineuses. Taches de lumières, halos, éclats, irisations : quand la lumière rencontre l’eau, l’image se diffracte. Les éléments ne s’appréhendent plus que dans l’ondulation de la surface miroitante de l’eau. Après avoir sélectionné plusieurs clichés, Zhu Hong vient patiemment faire état de son regard non par la photographie mais à partir de celle-ci pour aller vers le dessin.
Ce sont des instants que Zhu Hong fige sur le papier pendant de longues journées après les avoir captés au millième de seconde à l’aide de l’appareil photographique.
La finesse des œuvres de Zhu Hong engage le regard vers un niveau d’attention accrue, invitant le spectateur à faire un effort pour distinguer les figures. Elle questionne la perception et le sens des images. Zhu Hong se focalise sur les rapports qu’entretient la représentation avec la temporalité et l’immatérialité.
Patiemment élaborées, ces images sont un éloge au temps qui passe.
Et à la lumière.
Si d’ordinaire la lumière révèle, ici elle occulte. Elle oblitère ou bien elle joue le rôle d’un filigrane qu’il nous faut activer. Image latente.
Ce que Zhu Hong appelle à percevoir, ce n’est pas la lumière, ni le dessin, ni la peinture, mais l’impression fugitive, la sensation des infimes changements, la ténuité d’une vibration, une puissance quasi non représentable.
Zhu Hong interroge notre perception : jusqu’à quel point ce qui parvient à notre regard diffère de ce qui est devant nous ? Perception versus observation. Pour ce faire, elle éprouve toutes les caractéristiques du reflet. Image réfléchie et image miroir qui répéterait de façon opposée et à plat un espace un réel. C’est aussi une nuance qui apparaît sur la surface colorée de l’eau et qui varie selon l’éclairage. C’est enfin la lumière réfléchie par l’eau des rivières, atténuée, exacerbée.
Expositions
Musée d’art de Nantes, Musée des Beaux-arts de Dijon, Musée de la Roche-sur-Yon, Musée Ziem, Château du Grand Jardin de Joinville, au Centre d’Art de Pontmain, à The Merchant House, à Amsterdam. Zhu Hong a participé à des résidences en France et à l’étranger (Pontmain, Pôle international de la Préhistoire, Schloβ Balmoral en Allemagne).
Actualité
Un jour rayonnant, l’exposition du 12 septembre au 18 octobre, à l’Espace Millecamps, Collège Gaston Chaissac, Pouzauges.
Vernissage le mardi 11 octobre.