Nous contacter pour plus d’informations sur l’artiste
John Eric Byers crée des pièces d’inspiration géométrique qui sont minimales, émotionnelles et d’un raffinement moderne. Maîtrisant son esthétique unique et originale depuis près de quatre décennies, John Eric Byers travaille à la main.
John Eric Byers est un artiste acclamé par la critique. Il utilise minutieusement le bois à la main pour créer des pièces minimalistes et raffinées de manière moderne. Une pureté de forme, de structure et de respect de l’utilisation des matériaux guide le travail de John. Comme indiqué dans le New York Times, « les surfaces sculptées et à motifs ajoutent un intérêt considérable à ses formes simplifiées. »
Propos de l’artiste
« Mon travail est éclairé par ma discipline personnelle et mon engagement en tant qu’idéaliste pragmatique. Il s’efforce d’atteindre un équilibre parfait entre forme + surface + fonction. Cela vient aussi de la façon dont j’aborde la physicalité de l’œuvre elle-même, avec conscience.
Il embrasse les réalités et les limites de mon corps, de mon métier, de mes matériaux, et en utilisant ces limitations pour naviguer vers le résultat idéal. Je publie l’œuvre individuellement dans ma collection de salles d’exposition et de galeries représentatives.
J’ai eu du succès sur le marché européen. J’attends avec impatience le début d’une nouvelle relation avec un showroom londonien au début de l’année. L’automne prochain, la Moderne Gallery représente mon travail au Salon Art & Design à New York et à Design Miami, comme ils l’ont fait ces dernières années. »
Reconnu comme l’un des principaux artistes américains travaillant le bois, il fait partie des collections permanentes du Smithsonian American Art Museum, du Philadelphia Museum of Art et du Museum of Arts and Design. Parmi ses nombreuses récompenses, il obtient le prix de la Fondation Louis Comfort Tiffany et le prix de la Fondation des arts de New York.