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Jean-Philippe Duboscq, né en 1960, vit et travaille à Bruxelles. Duboscq est diplômé de l’ENSAAV, LaCambre, à Bruxelles. Ses premières recherches picturales se font avec du gunny, des pigments, de la pierre ponce et du sable. A la fin des années 1990, il opère un changement radical dans l’architecture de ses peintures et dessins qui commencent à sembler déchirés, suspendus et mobiles.
L’œuvre actuelle de Duboscq est vive et audacieuse. Ses mouvements intuitifs le conduisent à des résistances, des déviations. Une sorte de déformation de la forme dont le sujet est la peinture.
Dans le travail actuel de Duboscq, on sent une volonté de rapprocher la matière picturale au plus près des contraintes physiques et de s’affranchir du contrôle et de la composition pour laisser place à l’inattendu. Cela se traduit tant par ses fonds fluides et diaphanes faits de coulures et d’absorptions de peinture, que par ses écritures vives et audacieuses. Ses mouvements intuitifs le conduisent à des résistances, des déviations. Une sorte de déformation de la forme dont le sujet est la peinture.
L’artiste crée un monde au tempo bebop, flou, fait de couleurs saturées et de rythmes syncopés, dont l’espace en perspective s’ouvre à une lumière intérieure.
Par ailleurs musicien, Jean Philippe Duboscq réfléchit son œuvre en rythme, par séquences qui peuvent être interprétées différemment. L’artiste compose différentes strates à partir de la toile elle-même, déchirée, superposée, tordue, pliée, agrafée selon un process pré défini.
Durant cette deuxième phase et le lent séchage de la peinture, l’artiste perd dès lors tout contrôle sur le résultat final. La toile se contracte, opère ses torsions. Cette progressive déformation de la surface originellement plane laisse apparaître le volume.
Collections
Collection Didier Bossuyt / Collection Herman Daled (Part of the MoMA collection) / Fondation Galila / Collection Barzilai Hollander / Collection Nazem Ahmad / Collection Yves François Spiegel